Alors que les derniers chiffres de l’Insee révèlent toujours une forte envie d’entreprendre en France, VistaPrint s’est interrogé sur le profil des jeunes aspirants ou de ceux ayant déjà sauté le pas. Qui sont-ils ? Quelle est leur vision de l’entrepreneuriat en France ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ?

Les sondés ont été 82 % à se lancer pendant ou juste après leurs études. La majorité (81 %) des entreprises ansi créées sont rentables et l’ont été, pour 91 % d’entre elles, en moins de 2 ans. 20 % des jeunes entrepreneurs interrogés travaillent seuls, 31 % ont 2 à 5 employés et 18 % entre 5 et 10 employés.

L’entreprise de demain sera celle du progrès social

Les jeunes chefs d’entreprise interrogés sont 43 % à avoir monté leur entreprise avec un parent ou un partenaire de vie et 32 % à l’avoir fait entre amis. Pour se lancer, ils évoquent, en premier lieu, vouloir « être mon propre patron » (45 %), « faire quelque chose que j’aime » (38 %), « augmenter mes revenus » (37 %). Ils définissent les entrepreneurs comme des personnes devant être passionnées, sachant prendre des risques et être créatives (respectivement 55 %, 47 %, 43 %). Pour 44 % d’entre eux, les jeunes entrepreneurs aujourd’hui sont très différents des anciens patrons, notamment en termes de hiérarchie (management plus horizontal). 35 % déclarent également que l’entreprise de demain sera celle du progrès social.