La création d’entreprise est d’abord une aventure humaine, dont le succès repose sur la pérennité de l’équipe des fondateurs : c’est le constat soulevé par l’organisme associatif Réseau Entreprendre. Et pour cause, puisque les entreprises gérées par une équipe composée de plusieurs dirigeants affichent souvent une croissance supérieure à celles qui sont dirigées par un entrepreneur isolé.

À noter : 83 % des porteurs de projets soutenus depuis 2004 par Réseau Entreprendre se sont lancés avec un, voire plusieurs associés.

Une tendance de fond, mais aussi un enjeu stratégique, que le réseau d’accompagnement né en 1986 a récemment mis en lumière à travers la réalisation d’un livre blanc.

Pistes de réflexion et retours d’expérience

Disponible gratuitement sur le portail internet du réseau associatif, ce livre blanc développe de nombreuses pistes de réflexion autour de ce sujet. Comment trouver la bonne personne ? Faut-il rechercher en priorité une complémentarité de compétences ou plutôt une complémentarité « humaine » ? Comment instaurer un climat de confiance entre associés ? Et quels sont les secrets pour faire durer cette relation ? Autant de questions, parmi d’autres, qui sont abordées au fil des pages. Sans oublier, bien sûr, les aspects juridiques et patrimoniaux d’une aventure entrepreneuriale portée par plusieurs associés (répartition du capital, choix de la forme sociale…) qui sont successivement traités dans un chapitre dédié.

Enfin, ce livre donne l’occasion à des entrepreneurs chevronnés de prendre la parole pour partager leurs conseils et leurs retours d’expérience. Autant d’éléments concrets et pragmatiques qui pourront accompagner les (futurs) créateurs d’entreprise dans la concrétisation de leurs projets.

Pour en savoir plus et consulter le livre blanc « L’association, premier actif de votre entreprise », publié par Réseau Entreprendre, rendez-vous sur : www.reseau-entreprendre.org