Comme toutes les entreprises, les start-up devront demain intégrer les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Et EDHEC Entrepreneurs, en tant que campus d’accompagnement de start-up, compte bien les y aider. Pour avoir un état des lieux de la situation et des attentes des start-up, l’incubateur s’est associé à Station F pour réaliser une étude destinée à mesurer le niveau d’engagement actuel des start-up et à comprendre leurs leviers d’action privilégiés et leurs difficultés.

4 profils d’engagement

Il ressort de cette étude que plus de 90 % des start-up interrogées sont convaincues de l’importance des initiatives ESG. Mais à des niveaux différents, laissant apparaître 4 profils types : les ambassadrices (40 %), les conscientes (38 %), les pragmatiques (13 %) et les passives (9 %). Pour 59 % d’entre elles, des initiatives ESG sont déjà en place. Les leviers d’actions jugés les plus efficaces sont, selon elles, les ressources humaines (qualité de vie au travail, formations, inclusion), puis le business model (écoconception, stratégie de distribution respectueuse de l’environnement, prise en compte des enjeux de fin de vie des produits), et enfin l’impact environnemental (lieu de travail plus écologique, transport bas carbone, réduction de la pollution numérique, etc.).

Pour consulter l’étude : www.edhec.edu