En 2023, 1 051 500 entreprises ont été créées en France, soit 10 500 de moins qu’en 2022. Un repli d’à peine 1 % qui traduit une stabilisation des créations après les 5 ans de fortes hausses enregistrées entre 2016 et 2020. Pour rappel, le niveau de créations de 2023 « est près de deux fois supérieur à celui de 2015 », précise l’Insee dans son étude. Plus en détail, on note toutefois que cette stabilité est en partie portée par une progression, plus modérée qu’en 2022 mais toujours présente, des créations de microentreprises (+3 %). À l’inverse, le nombre de nouvelles sociétés s’inscrit en repli de 8 % sur un an et celui des nouvelles entreprises « classiques » de 6 %. Au total, les micro-entreprises ont représenté 63 % des créations de 2023. Pour mémoire, elles comptaient pour moins de la moitié des entreprises (48 %) lancées en 2017.

Un recul dans de nombreux secteurs

Le nombre de créations d’entreprises a reculé dans la majorité des secteurs. Et c’est dans l’immobilier (-12 % par rapport à 2022), un secteur plombé par la hausse des taux d’intérêt, que le recul est le plus notable. On note aussi le repli de 8 % des créations dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Un secteur qui, en 2022, avec une hausse de 15 %, était le premier contributeur à l’ensemble des créations. Un recul « de 15 700 créations qui provient du fort reflux des créations dans les activités de conseil (conseil en relations publiques et communication, conseil pour les affaires et autres conseils de gestion), activités rassemblant la moitié des créations du secteur et exercées très majoritairement sous le régime du micro-entrepreneur », expliquent les auteurs de l’étude.

Le volume des créations d’entreprises s’inscrit également en baisse de 8 % dans la construction (contre +4 % en 2022), de 9 % dans la santé humaine et l’action sociale – un recul particulièrement vif chez les sage-femmes et les infirmières exerçant sous la forme d’entreprise individuelle classique – et de 6,9 % dans les activités financières et d’assurance.

En revanche, le secteur des activités de services administratifs et de soutien, porté par l’essor du nettoyage des bâtiments et des « petits travaux » destinés aux entreprises comme aux particuliers voit son nombre de créations d’entreprises augmenter de 17 % (contre +23 % en 2022). On observe également une progression dans le transport et l’entreposage (+6 %, après -35 % en 2022), dans les activités d’information et de communication (+8 %) et dans l’industrie (+5 %). Un essor « essentiellement dû à la production d’énergie photovoltaïque et aux incitations fiscales pouvant l’accompagner », conclut l’Insee.