Pour aider les porteurs de projet dans le cadre de leur création ou de reprise d’une entreprise, Bpifrance met en place un dispositif destiné à couvrir leurs besoins. Concrètement, il s’agit d’accéder à un prêt d’honneur à taux zéro (sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou du dirigeant), d’une durée de 1 à 7 ans (avec un différé d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois), d’un montant compris entre 1 000 et 80 000 €. Son coût est réduit au minimum : pas de frais de dossier, pas d’assurance décès PTIA exigée, pas de pénalité de remboursement anticipé.

Ce prêt d’honneur s’adresse à toutes les personnes physiques résidentes fiscales françaises qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise, à condition qu’elles bénéficient déjà d’un prêt d’honneur de leur opérateur d’accompagnement, qu’elles soient actionnaire de leur entreprise (et pas seulement représentant légal), et qu’elles ne soient pas être inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Il peut concerner tout type d’entreprise : sociétés de capitaux, entreprises individuelles, micro-entreprises… (sauf associations, fondations et SCI), sous réserve qu’elles ne fassent pas l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité.

À noter : certains secteurs d’activités sont exclus (exportation, agriculture, pêche et aquaculture, promotion et location immobilière ou intermédiation financière).

Ce prêt doit être demandé auprès de l’un des réseaux d’accompagnement et de financement agréés par Bpifrance (Adie, Initiative France ou Réseau Entreprendre).