Pour construire un écosystème d’innovation technologique pérenne et compétitif en France, il est nécessaire de faire émerger des profils divers ayant des expériences variées. Pourtant aujourd’hui, trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou de réseau, entraînant une sous-représentation de certaines catégories de personnes dans « la tech ».

C’est le cas, par exemple, des femmes, qui constituent seulement 12 % des créateurs de start-up, ou encore des personnes issues des quartiers prioritaires où l’attrait pour la tech est plus faible de 30 % par rapport aux autres quartiers.

Pour que la transformation numérique soit un enjeu d’inclusion et d’égalité, le gouvernement a lancé le programme French Tech Tremplin, doté de 15 M€, permettant d’accompagner les personnes sous-représentées ou issues de milieux défavorisés dans la création de leur entreprise innovante.

Cette année, ce sont donc 200 lauréats qui vont bénéficier d’un an d’accompagnement dans l’un des 113 incubateurs ou accélérateurs partenaires du programme répartis sur toute la France, d’une bourse de 30 000 € destinée au développement de leur entreprise ainsi que de l’opportunité de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la French Tech.

Pour en savoir plus : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/tremplin/