Faire une étude de marché, développer son réseau relationnel et professionnel, calculer son chiffre d’affaires prévisionnel, trouver ses premiers clients, choisir son statut juridique… Autant de sujets, parmi d’autres, qui sont abordés lors de la formation « Je Deviens Entrepreneur » proposée par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

Des ateliers collectifs organisés dans toutes les régions de France

D’une durée de 35 heures minimum, ce programme se présente sous forme d’ateliers collectifs et s’étale sur une période de deux semaines. Il s’adresse à toute personne ayant un projet de création d’entreprise, quel que soit le secteur (commerce, artisanat, bâtiment, service, conseil, activités artistiques…) et sans aucune exigence de formation ou d’expérience professionnelle préalable.

Bon à savoir : le programme « Je Deviens Entrepreneur » constitue un équivalent au stage de préparation à l’installation (SPI). 100 % prise en charge par les partenaires de l’Adie, à savoir les collectivités territoriales et l’État, la formation est accessible gratuitement pour les participants.

Animé par les équipes de l’Adie avec le soutien de plusieurs intervenants externes, le programme fait appel à des supports pédagogiques variés (vidéos, quiz, jeux…) et favorise une interactivité forte entre les participants. À l’issue de la formation, chaque porteur de projet aura ainsi non seulement acquis la méthodologie nécessaire pour créer, piloter et développer son entreprise, mais pourra également bénéficier de nombreux services proposés par l’Adie (coaching personnalisé, prêts d’honneur…).

Les séances de formation « Je Deviens Entrepreneur » sont organisées tout au long de l’année par les antennes locales de l’association présentes dans les différentes régions de France. Pour en savoir plus et connaître les prochains ateliers proposés près de chez vous, rendez-vous sur : www.adie.org