Initié par Milan Presse et Better Life Factory, avec pour partenaire le réseau Initiative France, le concours « Innover à la campagne » a attiré près de 200 candidatures d’entrepreneurs, issus de secteurs variés. L’objectif était de valoriser les porteurs de projets qui ont choisi de rester vivre à la campagne, là où ils ont grandi, ou de quitter les grandes villes pour entreprendre où ils avaient envie de vivre. Ce concours veut mettre en avant l’histoire de ces porteurs de projets issus de différents domaines pour montrer qu’il est possible de créer des projets innovants loin des grandes métropoles. Et pourquoi pas susciter des vocations. Les lauréats vont bénéficier d’une médiatisation de leur projet à travers les médias partenaires, d’une mise en relation avec un mentor de grande entreprise et d’une participation à une rencontre regroupant toutes les entreprises nominées.

Ont ainsi été récompensées : Sabi Agri (agroéquipements électriques pour les agriculteurs aux pratiques agroécologiques), Ferme des 3 soleils (fruits secs bio), Les Jardins de Brenne (microferme en permaculture), Aromacomtois (Huiles essentielles bio de résineux du Jura), Le Mouton Givré (sac isotherme éco-responsable), Garoma (huiles essentielles bio), Locagourmand (valorisation de matières agricoles locales), Village vivant (achat de locaux vacants, rénovation et location à des entreprises de l’innovation sociale), Lainamac (laine), Distillerie du Bel air (huiles essentielles et hydrolats bio).