En 2020, le gouvernement s’est doté d’une stratégie nationale pour développer l’hydrogène décarboné. Depuis, il consacre, au travers de son plan France 2030, 9 milliards d’euros au déploiement de cette technologie, via notamment les laboratoires de recherche et les industriels français à la pointe de l’innovation. C’est dans ce cadre qu’il relance l’appel à projets « Écosytèmes territoriaux hydrogène », qui cible la production et la distribution d’hydrogène et le déploiement de véhicules.

Faciliter l’émergence d’infrastructures mutualisées

Une enveloppe de 175 millions d’euros va ainsi être débloquée pour accompagner les différents maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité. L’objectif est de faciliter l’émergence d’infrastructures mutualisées pour optimiser le coût de l’hydrogène et la synchronisation des investissements sur l’ensemble de la chaîne. Les candidatures peuvent relever de 3 catégories : les nouveaux écosystèmes avec usages industriels majoritaires ; les nouveaux écosystèmes avec usages de mobilité majoritaires ; l’extension d’écosystèmes existants via de nouveaux usages de mobilité. Elles sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023.

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230330/ecosystemes-territoriaux-hydrogene-ecosysh2