D’après les dernières informations publiées par l’Insee, 75 246 créations d’entreprises ont été enregistrées en juin 2020 en France : +38,2 % par rapport au mois de mai, tous types d’entreprises confondus. Les créations d’entreprises ont ainsi retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire.

Une évolution particulièrement dynamique en ce début d’été qui se matérialise, selon l’institut, par une forte augmentation du nombre de créations d’entreprises classiques (+43,2 %), accompagnée d’une hausse sensible des immatriculations de micro-entrepreneurs (+33,6 %).

-18,1 % sur les 3 derniers mois

Sur le moyen terme, la situation reste, en revanche, fortement marquée par le contexte économique et sanitaire actuel. À ce titre, pour la période avril-mai-juin, les chiffres témoignent d’une baisse importante du nombre cumulé de créations d’entreprises en France par rapport au même trimestre de l’année dernière : -18,1 %, tous types d’entreprises confondus (dont -28,2 % pour les entreprises sous forme sociétaire, -21,3 % pour les entreprises individuelles classiques et -10,3 % pour les micro-entrepreneurs).

+3,3 % sur les 12 derniers mois

Sans surprise, l’impact du confinement se fait également ressentir sur les 12 derniers mois. En dépit d’une légère hausse sur la période concernée (+3,3 % par rapport aux 12 mois précédents), l’Insee constate ainsi un ralentissement important par rapport aux mois précédents. Dans le détail, l’institut fait notamment état d’une augmentation des créations d’entreprises individuelles classiques (+7,6 %) et d’une hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+5,1 %), qui se voient toutefois atténuées par une baisse des créations de sociétés (-3,4 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr