À partir des données disponibles sur Infogreffe.fr, Legalstart s’est intéressé aux informations des 50 plus grandes villes françaises, avant et pendant la crise sanitaire. Pour chaque ville, une balance des créations et des fermetures d’entreprises a été établie pour obtenir un solde pour 1 000 habitants, permettant ainsi de classer les villes les plus dynamiques en 2020. Globalement, sur l’ensemble des 50 villes étudiées, même si le nombre de créations d’entreprise a chuté pendant le premier confinement, il s’est redressé sur le reste de l’année. Et le nombre de fermetures d’entreprises a connu parallèlement un ralentissement, donnant au final une balance positive. C’est le cas, par exemple, de Marseille (+14 % de créations, -48 % de fermetures par rapport à 2019), de Lyon (+13 % de créations, -46 % de fermetures), d’Aix-en-Provence (+7 % de créations et -20 % de fermetures) ou encore d’Amiens (+12 % de créations, -1 % de fermetures).

Plusieurs villes enregistrent tout de même une augmentation du nombre de fermetures d’entreprises avec une diminution du nombre de créations d’entreprises par rapport à l’année précédente. C’est le cas notamment de Strasbourg (-12 % de créations, +41 % de fermetures), de Reims (-15 % de créations, +112 % de fermetures), de Saint-Etienne (-10 % de créations, +12 % de fermetures) ou encore de Toulon (-20 % de créations, +86 % de fermetures).

Enfin, certaines villes enregistrent soit à la fois une diminution du nombre de créations et de fermetures, soit une augmentation des deux. C’est notamment le cas, par exemple, de Toulouse (-12 % de créations, -12 % de fermetures), ou de Limoges (+1 % de créations, +24 % de fermetures).

Au final, si l’on observe le solde pour 1 000 habitants, Lyon arrive en tête du classement suivie d’Aix-en-Provence, puis de Créteil. Tandis que Nîmes, Reims et Saint-Denis occupent les dernières places.

Pour consulter les résultats : https://www.legalstart.fr/