L’étude de marché consiste à collecter et à analyser des informations sur le contexte de l’activité envisagée par le créateur pour bien connaître son marché, ses futurs clients, ses concurrents, etc.

Cette étape est indispensable pour un créateur qui saura ainsi si l’activité envisagée peut être rentable, en combien de temps, s’il faut adapter sa stratégie… L’étude de marché est également un document très utile pour convaincre de futurs partenaires financiers d’investir ou même la banque pour pouvoir emprunter.

Une méthode en 4 étapes

Mais réaliser une étude de marché demande d’avoir une bonne organisation et de structurer la démarche. Pour accompagner les porteurs de projet en la matière, Bercy propose une fiche méthodologique qui explique en détail la démarche en 4 étapes :
– Étape n° 1 : définir votre marché de façon globale ;
– Étape n° 2 : faites une analyse précise de la demande ;
– Étape n° 3 : faites une analyse précise de l’offre ;
– Étape n° 4 : analysez l’environnement du marché et de votre projet.

Pour consulter la fiche : www.economie.gouv.fr