Selon le dernier baromètre France Digitale, la France compte quelque 13 000 start-up. Celles-ci ont connu, en 2022, une hausse de leur chiffre d’affaires de 32 % (5,39 Md€), portée principalement par le déploiement à l’international. 56 % du chiffre d’affaires est, en effet, réalisé par leur activité en France, 22 % en Europe et 22 % en grand export. Une répartition qui reste sensiblement la même qu’en 2021.

30 % des start-up sont déjà rentables

Autre chiffre en hausse : celui des levées de fonds qui ont augmenté en valeur de 15 % en 2022 (par rapport à 2021), atteignant la somme globale de 13,6 Md€. Ce résultat contraste avec les tendances relevées au 1er semestre 2023 durant lequel les start-up ont levé 4,2 Md€, soit une chute de 49 % par rapport au 1er semestre 2022. Selon le baromètre, 30 % des start-up ont déjà atteint la rentabilité, 55 % envisagent de l’être d’ici à 3 ans et 15 % espèrent l’être entre 3 et 8 ans.

Pour consulter le baromètre : https://barometre-startups.eu/