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Une rentrée digitale pour les constructeurs

Côté distribution

Pour vendre des véhicules en période de confinement, le canal digital est une alternative évidemment précieuse pour les constructeurs.

PSA a, en particulier, accéléré le déploiement des options de financement en ligne dès le mois d’avril 2020 pour permettre aux consommateurs d’effectuer des achats intégralement sur internet. Carlos Tavares, en présentant les résultats du groupe au 1er semestre 2020, a également fait part de son souhait de développer les ventes en ligne au-delà des mesures sanitaires.

La digitalisation du segment de l’occasion est également une priorité du groupe. Sa filiale PSA Retail a annoncé mi-juillet le déploiement d’une batterie d’outils digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur de son portail. Des vidéos des véhicules sont mis en ligne ainsi qu’une option de contact d’un conseiller commercial via WhatsApp. Un service de réservation en ligne est attendu pour l’automne ainsi qu’un module de pré-accord de financement.

Côté production

De son côté, Renault accélère sur la digitalisation de ses sites avec l’entrée de Google dans son projet baptisé Industrie 4.0. Les ressources informatiques de Google Cloud vont permettre d’exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots et en tirer des mesures d’économie d’énergie. Le groupe au losange entend former ses salariés à l’exploitation des données industrielles pour être autonome sur ces algorithmes. Le géant américain pourra tirer de ce partenariat des enseignements sur la normalisation de la donnée industrielle et acquérir un savoir-faire précieux pour de multiples prospects.