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Une bonne année 2022 pour l’édition jeunesse

Selon les chiffres publiés par le panéliste GFK, il s’est vendu plus de 65 millions de livres jeunesse (illustrés, romans/lecture jeunesse, BD jeunesse, hors BD de genre et Mangas) sur la période allant de janvier à octobre 2022, pour un chiffre d’affaires de 601,3 M€. Si le marché est en recul de 13 % en volume et de 9 % en valeur par rapport à 2021 qui fut une année exceptionnelle, il affiche déjà, à fin octobre, de meilleurs résultats qu’en 2019 (+ 1 % en volume et + 9 % en valeur).

Les livres illustrés

Et ce sont les livres jeunesse illustrés qui tirent leur épingle du jeu (55 % des ventes), loin devant les romans jeunesse (27 %) et les BD jeunesse (15 %). Parmi les titres les plus plébiscités figurent les séries « Mortelle Adele », « Monsieur Madame » et « T’choupi ». Côté romans, ce sont les grands classiques de la littérature qui occupent le top 10 : « Le petit Prince » (A. Saint-Exupery), « Vendredi ou la vie sauvage » (M. Tournier), « Harry Potter » (JK. Rowling), etc.