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Une belle arrière-saison touristique se profile

Des premiers éléments encourageants pour l’arrière-saison touristique ont été dévoilé lors d’un point presse le 18 octobre dernier par la ministre déléguée chargée du Tourisme, ADN Tourisme et Atout France avec des indicateurs au vert sur le mois de septembre. À ce titre, la fréquentation a été dopée par une météo clémente et par la Coupe du monde de Rugby. Côté clientèle domestique, le taux de départ est ainsi en hausse avec 34 % des Français qui ont effectué un séjour en septembre, soit 5 points de plus qu’en 2019 et 7 points de plus qu’en 2022. Les conditions climatiques favorables ont notamment motivé des départs non prévus à la dernière minute (11 % des voyageurs). La clientèle internationale a été également bel et bien présente avec des arrivées internationales des nationalités dont les équipes participent à la compétition de la Coupe du monde de Rugby en nette hausse par rapport à 2019 (+19 % par rapport à 2022). En cumul annuel de janvier à fin août, les recettes internationales s’élevaient déjà à 44,3 Md€, vs 39,6 sur la même période en 2022. Au niveau des modes d’hébergement marchands, l’hôtellerie de plein air signe une très belle performance avec un volume de nuitées en hausse de 12 % en septembre par rapport au même mois l’an passé. De son côté, l’hôtellerie affiche un niveau de fréquentation stable, mais un RevPar en progression de 9,2 %.

Un dernier trimestre prometteur

Malgré un contexte géopolitique tendu, la tendance se profile favorablement pour la fin de l’arrière-saison avec 36 % des Français qui déclarent vouloir voyager pendant les vacances de la Toussaint. Les réservations hôtelières sont en progression de +5 % en octobre 2023 vs octobre 2022 et de +3 % en novembre 2023 vs novembre 2022.