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Une année morose pour les enseignes du commerce spécialisé

Selon Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, les magasins de leur panel ont enregistré, sur l’ensemble de l’année 2023, une progression de leur activité, en valeur et à surfaces égales, de 3,5 % en moyenne par rapport à l’année précédente. Cette hausse masque néanmoins un repli des volumes vendus en raison de l’augmentation des prix tout au long de l’année.

Les performances sont contrastées selon les secteurs. L’habillement et la chaussure ont particulièrement sous-performé avec des baisses respectives d’activités en magasin de 3 % et 1 % entre 2022 et 2023. L’équipement de la maison enregistre également une contraction, à près de -3 %, tout comme le secteur cadeaux-culture-jouets, en recul de près de 1,5 %. Les enseignes spécialisées dans le secteur du sport affichent un repli de 1,5 %, une contre-performance exceptionnelle après plusieurs années de fortes croissances. Très sensibles à la conjoncture, tous ces secteurs d’activité ont souffert du contexte inflationniste, des arbitrage de consommation des ménages et des mouvements de déconsommation de certains biens considérés comme moins essentiels. Le secteur de la beauté-santé réalise néanmoins une belle année avec des ventes en hausse de près de 8 %. La restauration (+4,5 % vs 2022), l’optique/services (+4,2 %) et l’alimentaire spécialisée (+3,7 %) sont en légère progression, mais leur activité est essentiellement portée par la hausse des prix ; les volumes étant restés stables.

Les prévisions d’activité des enseignes du commerce spécialisé pour l’année 2024 sont complexes à appréhender et l’inquiétude persiste. « Des phénomènes importants tels que le développement de la seconde main, ceux de Shein et de Temu, mais aussi la poursuite d’une forte augmentation des loyers… sont des éléments qui vont marquer durablement l’environnement des activités du commerce spécialisé », précisent les représentants de la profession.