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Un record de trafic pour la SNCF cet été

Ni l’inflation, ni l’arrivée de la concurrence sur certaines lignes ont ralenti la SNCF cet été. La compagnie ferroviaire française a enregistré des records sur les grandes lignes et sur les lignes régionales sur la période juillet-août 2023. Après un été 2022 déjà qualifié d’exceptionnel, la SNCF a enregistré 24 millions de passagers sur les grandes lignes (TGV et Intercités), en hausse de 4 %. Et contrairement à 2022, il ne s’agit pas d’un rattrapage post-Covid mais bien d’une croissance jugée durable. La hausse a notamment été permise par une hausse des capacités (+450 000 sièges mis en vente) grâce à l’ajournement des opérations de maintenance lourde en période de pointe, le recours à des Ouigo plus capacitaire et l’ajout de 6 TGV sur Paris-Bordeaux. En parallèle, la part de TGV complets et le taux de remplissage se sont maintenus à un niveau similaire à l’été 2022, à respectivement 40 % et 80 %. Les trains de nuit (Intercités), dont l’offre a été renforcée, ont, en particulier, connu un bond de leur fréquentation : +15 %, atteignant 215 000 passagers.

Du côté des trains régionaux, la croissance de la fréquentation a également été soutenue. Sur l’ensemble du territoire, le nombre de passagers a bondi de 10 %. La hausse a même atteint ou dépassé 20 % dans les régions PACA, Occitanie et Pays de la Loire grâce à des tarifs attractifs. Une fréquentation parfois difficile à absorber, avec pour conséquence des trains bondés avec des passagers debout dans les couloirs. Les capacités deviennent donc un facteur limitant pour la croissance.