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Un premier semestre en baisse pour les ventes de vêtements

Sur les 6 premiers mois de l’année 2022, les enseignes d’habillement affichent une activité en magasin et sur internet en baisse de 5 % par rapport au 1er semestre 2019, selon le panel Retail Inc. de l’Alliance du Commerce. Les ventes en magasins sont particulièrement à la peine, en recul de 9 % par rapport à 2019. En cause, un mauvais mois de janvier en raison des contraintes sanitaires et un mois de juin décevant du fait des préoccupations croissantes des Français liées au pouvoir d’achat et à un début raté des soldes. « Le démarrage des soldes d’été est marqué par une spectaculaire chute du trafic en magasin de 28 %, qui témoigne d’arbitrages de consommation défavorables à l’habillement » précise Emmanuel de Courcel, fondateur et CEO de Retail Int.

Hors les outlets, en hausse de 8 % sur la période, tous les types d’emplacement des enseignes d’habillement sont en recul : les grandes zones d’activité commerciale, ou retail park, sont en baisse de 3 %, les magasins de centre-ville de 10 %, les centres commerciaux de périphérie de 11 % et les gares de 18 %. Côté affluence en magasin, les nouvelles sont mauvaises. La fréquentation a fortement chuté sur les 6 premiers mois de l’année. Elle s’inscrit en baisse de 21 % par rapport à 2019. Elle est néanmoins en partie compensée par une hausse du panier moyen (+9 %) et du taux de transformation (+5 %).

Les perspectives du 2nd semestre 2022 semblent mal orientées. « Les enseignes doivent faire face à une baisse de la demande du fait des contraintes de pouvoir d’achat et de la perte de confiance des ménages quant à leur situation financière personnelle. Ces inquiétudes laissent craindre des arbitrages défavorables de la part des consommateurs vis-à-vis de l’achat de produits non alimentaires, et notamment de mode » précise l’Alliance du Commerce, dans un communiqué.