k4_19244477.jpg

Un bilan estival rayonnant en restauration

La plate-forme The Fork a dressé un bilan estival plus que satisfaisant pour les réservations de restaurants en ligne. À ce titre, celles -ci ont progressé en Europe de 26 % par rapport à 2021, et même de 3 % comparé à 2019. En France, le trend de croissance enregistré par rapport à l’été 2021 est identique à celui au niveau européen, à +26 %. En revanche, le niveau des réservations se situe encore légèrement en deçà de celui de 2019 (-1,9 %). La reprise a été particulièrement prononcée sur le mois d’août, avec une hausse des réservations de 32 % par rapport à août 2021.

Les caractéristiques des réservations (moment de consommation en restauration, ticket moyen, nombre de convives) ont également été passées au crible. Le ticket moyen est ainsi compris entre 30 € et 40 €. Et les réservations ont été faites principalement en soirée (75 %) et majoritairement pour 2 personnes (60 %).

Quelles villes, quelles cuisines ?

Côté villes, les plus fortes croissances de réservations ont été relevées à Toulouse (+40 %), La Rochelle (+39 %), Paris (+35 %), Nice (+32 %), Bordeaux (+32 %). En matière de préférence culinaire en France, la cuisine française est la plus plébiscitée au niveau des réservations (40 %) devant la cuisine italienne (9 %) et japonaise (6 %). « Ces résultats tant attendus montrent une fois de plus la résilience des restaurateurs qui ont dû gérer l’afflux important de clients dans un contexte économique instable tout en faisant face au manque de personnel », a indiqué Damien Rodière, DG TheFork Europe de l’Ouest, dans un communiqué.