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Transport maritime : baisse des prix et de la rentabilité

Le rapport de force s’est inversé dans le transport maritime, en faveur des chargeurs. Les prix du transport d’un conteneur s’érodent de mois en mois sur l’ensemble des axes maritimes. Le World Container Index, indice spot calculé par le cabinet Drewry et basé sur 8 axes majeurs Est-Ouest, s’est effondré de 69 % sur un an et même de 3,4 % entre la semaine du 31 août et celle du 7 septembre. Une chute des tarifs de fret qui érode logiquement la rentabilité des transporteurs.

Toujours selon Drewry, la chute des prix spot du fret maritime concerne tous les axes : pour un conteneur de 40 pieds, le tarif facturé aux chargeurs a baissé de 81 % entre Shanghai et Rotterdam (-54 % en sens inverse) ou de 77 % entre Rotterdam et New-York. La Chine, en particulier, est pénalisée par les difficultés de la demande occidentale. Si bien que les conteneurs vides s’accumulent dans les ports alors qu’il y a moins de 2 ans le trafic était ralenti par le manque de conteneurs de la région.

La situation pourrait s’empirer alors que les capacités devraient augmenter tandis que la demande continuera à tourner au ralenti. 890 porte-conteneurs devraient être livrés à moyen terme, selon Drewry, dont certains de très grande capacité, augmentant l’offre de 28 %, même si une partie de la flotte ancienne laissera place aux nouveaux bateaux à motorisation alternative.