k4_17175563.jpg

TPE-grands groupes : quels types d’entreprises créent le plus d’emplois ?

Dans une récente étude, l’Insee s’est intéressé à la dynamique de la création d’emplois en fonction de la taille des entreprises. L’idée étant de mettre en évidence l’importance des flux entre les différentes catégories afin de disposer d’une analyse plus fine de l’évolution de l’emploi.

Dans un premier temps, l’Insee a effectué une comparaison de l’évolution du nombre de salariés travaillant dans chacune des catégories d’entreprises (secteur marchand non agricole) entre 2008 et 2017. Il en ressort que le nombre d’emplois salariés a diminué, sur cette période, dans les TPE et dans les PME alors qu’il a augmenté dans les ETI et dans les grandes entreprises. Cette première lecture laisse à penser que la création d’emplois est plus importante dans les grandes structures que dans les plus petites. Mais en réalité, cette analyse par « stock d’emplois » est trompeuse dans la mesure où elle ne tient pas compte des changements de catégorie que les entreprises peuvent vivre en raison de l’évolution du nombre de leurs salariés, d’un éventuel rachat par une entreprise de plus grande taille ou encore d’un regroupement avec une autre structure.

Les grandes entreprises ont détruit des emplois

En tenant compte de ces différentes évolutions de structures, l’Insee fait ainsi apparaître le fait que loin d’avoir supprimé des emplois sur la période 2008-2017, les petites structures en ont créé. Ainsi, sur ces 10 années, les TPE ont créé 126 700 emplois, les PME, 80 000 et les ETI, 68 700. Quant aux grandes entreprises, si comme le fait l’Insee afin d’illustrer la dynamique des flux inter-catégories, on ne tient pas compte des rachats d’entreprises plus petites, elles en ont supprimé 246 300 sur cette même période.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mar 02, 2021