k4_15823638.jpg

Tourisme et handicap : une nouvelle plate-forme pour faciliter l’organisation de vacances

Malik Badsi a créé, il y a 10 ans, l’agence de voyage Yoola pour accompagner des personnes handicapées sur de grands évènements sportifs partout dans le monde (Jeux olympiques et paralympiques, Mondiaux de football…). En quelques années, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de référence dans l’offre de voyages à destination des personnes en situation de handicap. Yoola réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,5 M€ et a ainsi organisé plus de 1 000 séjours.

Pendant le confinement, ce jeune entrepreneur de 36 ans a eu l’idée de créé une plate-forme uniquement dédiée aux vacances adaptées en France, de peur que les personnes en situation de handicap soient les grands oubliés de cette période. « Quand d’autres plates-formes proposent une chambre ou un appartement, le fait que le logement soit accessible est inscrit en tout petit et n’est pas priorisé. Si le produit intéresse un valide, il l’aura au détriment d’une personne handicapée », explique Malik Badsi dans les colonnes du Parisien.

La nouvelle plate-forme « La France accessible », adossée au site Yoola, met ainsi en contact les personnes recherchant une solution de vacances adaptées et les acteurs du tourisme proposant des hébergements accessibles aux personnes souffrant d’un handicap, qu’il soit moteur ou psychique. « Je veux que d’ici 5 ans, toutes les chambres et les logements accessibles aux handicapés soient sur notre site internet et pas sur Airbnb » poursuit son fondateur. Le site propose également, à la location, de nombreux équipements de mobilité et d’accessibilité (lit médicalisé, lève-personne, fauteuil de douche et de baignade…). Ces équipements sont directement livrés sur le lieu de séjour des vacanciers avant leur arrivée. La plate-forme propose aujourd’hui une centaine de destinations partout dans l’Hexagone.