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Supervision annonce la création d’une nouvelle place de marché en optique BtoB

Créée en 2010 par Stéphanie et Thierry Frediani, Supervision est à l’origine une plate-forme de commandes en ligne destinée exclusivement aux opticiens détaillants. Son objectif : faciliter la gestion de leurs commandes et leur donner accès à un catalogue de 150 000 références de produits de lunetterie et de contactologie disponibles sur le marché français. À cette offre large, s’ajoutent certaines facilités de paiement et des offres tarifaires attractives (tarif unique à l’unité, rendant inutile de commander et de stocker des quantités importantes pour bénéficier de remises commerciales intéressantes).

Les activités de Supervision se sont progressivement étoffées avec l’élargissement du catalogue aux verres correcteurs, la création du concept « Ma boutique », qui offre aux opticiens la possibilité de créer leur propre site Internet sur le modèle « drive-to-store », et le rachat en 2015 d’Irisoft, autre plate-forme de vente en ligne spécialisée en contactologie. La société traite actuellement 700 commandes par jour et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 M€.

Un nouveau modèle de désintermédiation des relations entre fabricants et opticiens

Une nouvelle étape sera bientôt franchie avec le lancement, en mars 2018, d’une nouvelle marketplace proposant de mettre directement en relation les fabricants d’optique et fournisseurs de matériels avec les quelque 10 000 opticiens clients de Supervision. Fabricants et fournisseurs pourront commercialiser directement leurs produits et afficher l’état de leurs stocks, leurs tarifs et leurs conditions commerciales. La société se positionnera comme tiers de confiance, sécurisant les transactions et assurant à la fois la communication de la plate-forme et le recrutement de nouveaux opticiens.