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Sécurité : Renault Zoé perd ses étoiles

« Renault était autrefois synonyme de sécurité. La Laguna a été la première voiture à obtenir 5 étoiles, en 2001. Mais ces résultats décevants pour la Zoé (…) montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques », regrette Michael van Ratingen, le secrétaire général d’Euro NCAP (European New Car Assessment Program), un organisme international indépendant chargé, notamment, d’évaluer le niveau de sécurité des véhicules automobiles. Une déclaration qui fait suite à la parution des résultats des derniers tests dans lesquels la Renault Zoé, véhicule emblématique des modèles électriques de la marque française n’a décroché aucune étoile sur les 5 possibles.

De 5 à zéro

Pour rappel, en 2013, lors de sa sortie, la Zoé avait obtenu 5 étoiles. Son zéro pointé de 2021 s’explique par le fait que les critères de sécurité ont été fortement relevés depuis le dernier test et que pendant ces 8 ans, aucune amélioration dans ce domaine n’a été intégré au véhicule, malgré le lancement récent d’une nouvelle version. « Au contraire, l’airbag latéral monté dans les sièges qui protégeait auparavant la tête et le thorax a été remplacé par un simple airbag thorax moins efficace, ce qui représente une dégradation de la protection des occupants », insiste Euro NCAP. Dans le détail, la Zoé décroche 43 % au critère « protection des adultes » (contre 89 % en 2013), 52 % en « protection des enfants » (80 % en 2013), 41 % en « protection des piétons » (66 % en 2013) et 14 % en « aide à la sécurité » (55 % en 2013). Des résultats qui « la disqualifie pour toutes les étoiles », rappelle Euro NCAP.

Une voiture dangereuse ?

Le fait que la Zoé n’ait décroché aucune étoile aux tests d’Euro NCAP ne remet pas en cause son homologation et sa capacité à circuler sur les routes européennes. La Fiat Panda avait subi le même sort en 2018 ou encore la Fiat Punto en 2017. Rappelons sur ce point que toute note inférieure à 30 % entraîne la suppression de l’ensemble des étoiles. Les petites citadines, souvent faiblement équipées de système électronique d’aide à la sécurité, sur leur modèle de base, font donc plus régulièrement les frais de ce classement que les berlines haut de gamme. Pour autant, dans ce classement 2021, une petite citadine tire son épingle du jeu, la Fiat 500e qui décoche 4 étoiles sur 5. Ce qui montre « que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée pour la propreté environnementale », rappelle Michael van Ratingen.