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Salles de bains : le marché a résisté en 2022

Le marché de la salle de bains aura finalement bien encaissé le choc de l’année 2022. Selon l’Association française des industriels de la salle de bains (AFISB), qui a dévoilé les chiffres du secteur à l’occasion de la 7e édition des États généraux de la Salle de bains, les ventes ont dépassé les 2 Md€ en 2022. Un chiffre en progression de 1,4 % par rapport à l’année 2021 et de 10 % comparativement à 2019, année de référence prépandémie.

La croissance du marché a été portée par les portes et parois de douche, qui ont signé la meilleure performance de l’année (+6 %), suivies par la robinetterie (+2 %) et les meubles de salle de bains (+2 %). Tous les autres segments affichent des chiffres d’affaires en repli.

Percée du e-commerce

En volume, le bilan du marché offre un autre visage. Sur un an, les achats ont diminué de 7 %, mais par rapport à une année 2021, qui avait été historique. Malgré l’effritement de la demande, le nombre d’unités vendues reste 4 % au-dessus de son niveau de 2019. S’il s’est écoulé davantage de meubles de salle de bains que l’an passé (+1 %), toutes les autres familles de produits ont vu leurs volumes reculer sur un an. Les baignoires ont été les plus durement touchées, avec un repli de 22 % pour les baignoires balnéo et de 20 % pour les baignoires nues.

Du côté de la distribution, les ventes en ligne ont poursuivi leur percée. Elles ne réalisent que 4 % du chiffre d’affaires du marché, mais ont progressé d’un tiers en un an. L’essentiel des achats passe néanmoins par les réseaux de négoce, qui trustent 67 % du marché. Leur chiffre d’affaires a reculé de 1 % en 2022. Les réseaux grand public, quant à eux, ont progressé de 1 %, détenant une part de marché de 29 %.