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Record en 2023 pour les courts séjours marchands et les réservations en ligne

Le baromètre annuel Opodo(1) du Cabinet Raffour fait le point sur le tourisme de loisirs en 2023. Tour d’horizon des principaux résultats :

Record de départs en courts séjours de loisirs marchands avec hébergement payant (1 à 3 nuitées consécutives) : 43 % des Français ont opté pour cette formule de vacances, avec un gain de 2 points vs 2022.

Hausse des longs séjours non marchands (famille, amis, résidence secondaire) : 42 % ont privilégié cette formule, avec un gain de 3 points vs 2022.

Des vacances sacralisées pour 34 millions de Français. Le taux de départ en vacances global des Français de 15 ans et plus sur le long séjour (marchand ou non marchand de loisirs) atteint 60,3 % (vs 59,6 % en 2022) et dépasse légèrement celui de 2019, année de référence.

Légère baisse des départs en long séjour marchand : 41 % des Français sont partis vs 42 % en 2022. Ce taux est comparable à celui de 2019.

Maintien à un niveau élevé de la destination France. 77 % des Français sont partis en France métropolitaine.

Boom de la réservation en ligne de tout ou partie des prestations de séjours de loisirs qui gagne 9 points en un an pour atteindre 65 % en 2023. Cette forte hausse s’explique par la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

(1) Terrain réalisé du 15 janvier au 5 février 2024 auprès de 1 000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus de métropole.