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Quels usages de l’IA en hôtellerie-restauration ?

Food Service Vision et Food Hotel Tech ont réalisé une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur de l’hôtellerie-restauration au travers d’une enquête menée conjointement auprès de consommateurs français(1) et des professionnels(2). Tour d’horizon des principaux enseignements :

Un usage encore mineur de l’IA par les Français mais un intérêt marqué. 1 Français sur 3 a déjà eu l’occasion de tester un logiciel de IA. Mais ce taux n’atteint que 12 % dans le cadre d’une sortie au restaurant ou à l’hôtel. En revanche, près d’1 Français sur 2 (45 %) montre de l’intérêt pour le développement de l’IA dans le secteur de la restauration.

4 principaux services au restaurant dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client présentent de l’intérêt aux yeux des Français. Il s’agit de la recommandation de restaurant adaptée à leurs contraintes de budgets et à leurs goûts (67 %), d’une alerte pour choisir le restaurant où il y a le moins d’attente (61 %), du choix d’un restaurant via un chatbot intelligent (58 %), des suggestions d’accompagnements (légumes, sauces…) ou de boissons qui se marient bien avec le plat choisi (55 %).

5 services à l’hôtel dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client sortent du lot aux yeux des Français. Il s’agit d’une conciergerie virtuelle disponible 24h/24 (68 %), d’un paiement facilité en ligne (63 %), d’une aide pour choisir un hôtel via une messagerie chatbot qui prendrait en compte leurs goûts, leurs préférences et leurs critères de choix (62 %), d’un service personnalisé (61 %), d’une réservation simplifiée via un assistant vocal (59 %).

L’usage de l’IA devrait monter en puissance côté professionnels, notamment pour le back-office. Seuls 28 % des professionnels indiquent déjà utiliser l’IA dans leurs activités actuelles. Mais 89 % déclarent être intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 prochaines années, dont 40 % très intéressés. Selon eux, l’IA leur sera surtout précieuse pour le back-office, comme la prévision des activités (fréquentation, CA…), la gestion des plannings ou la gestion des stocks.

Le gain de temps, principal bénéfice. Les principaux bénéfices attendus de l’usage de l’IA par les professionnels sont le gain de temps (80 %), le suivi de gains d’argent (41 %) et de l’amélioration de la satisfaction client (39 %).

Pas d’impact sur une baisse des prix. Les professionnels indiquent que l’impact de l’usage de l’IA sur la baisse des prix finaux (menus et chambres) restera très faible, seulement 17 % d’entre eux l’envisageant.

Une coupe limitée dans les effectifs associée à l’usage de l’IA. Seulement 18 % des professionnels envisagent une réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’IA.

(1) Enquête auprès de 1 010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtel au cours des 6 derniers mois.

(2) Enquête menée en novembre 2023 auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.