k4_9352280.jpg

Prestation de santé à domicile : l’heure est à la consolidation

Le groupe HLD, rebaptisé Elivie depuis la fusion en septembre 2016 entre IP Santé Domicile et AMS Médical, prévoit de poursuivre son développement, à la fois par des opérations de croissance externe et par de nouvelles alliances qui pourraient se nouer avec des établissements de santé et des structures spécialisées dans la dialyse à domicile. Son ambition est de réaliser une croissance à deux chiffres dans les années à venir. Fort d’une cinquantaine d’agences et de 1 100 collaborateurs, Elivie accompagne aujourd’hui plus de 90 000 patients pour des prestations d’assistance respiratoire, perfusion, nutrition et insulinothérapie.

Face à un secteur diversifié, morcelé et caractérisé par la coexistence de plusieurs modèles économiques, l’objectif d’Elivie est d’élargir son offre de solutions pour saisir les nouvelles opportunités offertes par le développement de la e-santé en général et des objets connectés en particulier. Des solutions qui doivent permettre de maintenir les patients à domicile et contribuer ainsi à optimiser les dépenses de santé (l’hospitalisation à domicile (HAD), par exemple, permet de réduire les coûts de 30 à 60 % par rapport à l’hospitalisation classique). Un enjeu majeur dans la mesure où le vieillissement de la population et la prévalence croissante des pathologies chroniques constituent les principaux facteurs d’augmentation des coûts de santé.

Estimé à plus de 2,5 milliards d’euros en 2016, le marché de la prestation de soins à domicile devrait donc continuer à progresser à un rythme soutenu. D’autant que son développement répond à une aspiration forte des malades qui souhaitent préserver leur qualité de vie et être soignés chez eux le plus longtemps possible.