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Pharmabest élargit sa marque propre sur le marché de la pharmacie naturelle

Lancée en 2018, la marque propre de Pharmabest sur les marchés de la naturalité va bientôt s’étoffer avec une nouvelle gamme de compléments alimentaires couvrant 15 allégations beauté, bien-être et santé (énergie, mémoire, minceur, vitalité…). Elle vient compléter les 71 références commercialisées depuis l’année dernière, rassemblée autour de 7 familles de produits (détente, digestion, articulation, tonus…), ainsi que la gamme d’huiles essentielles bio (55 références). Première marque enseigne de Pharmabest, Pharmascience permet aux adhérents d’investir la pharmacie naturelle, un marché en forte croissance (+ 5 à + 10 % par an, selon les segments de produits) et qui surfe sur les nouvelles tendances de consommation. Cette nouvelle gamme est fabriquée en France, dans la Drôme Provençale. David Abenhaïm, président de l’enseigne, insiste sur l’origine bio de ces produits. Pour lui, « la caution du pharmacien est importante » car les clients « attendent plus de traçabilité, de circuits courts et de naturalité ».

Créer un écosystème « santé et bien-être »

Le développement de sa marque propre constitue l’un des axes de la stratégie de diversification de Pharmabest. Une stratégie définie il y 4 ans, à partir d’un diagnostic posé sur l’économie officinale et la vision de la pharmacie à horizon 2025 : d’une part, l’activité des pharmacies doit devenir moins dépendante des politiques publiques et des mesures de régulation des médicaments remboursables, d’autre part, les stratégies multicanal de la GMS (grande et moyenne surface) et le e-commerce vont contribuer à renforcer l’intensité concurrentielle sur les marchés hors-monopole (parapharmacie, dermocosmétique, micronutrition, aromathérapie, phytothérapie…). L’enseigne a donc choisi d’investir massivement sur ces marchés, afin de créer une offre large et compétitive en termes de prix. Une stratégie payante puisque les officines Pharmabest enregistrent une forte progression de leur activité : en 2018, leur chiffre d’affaires cumulé a enregistré une croissance endogène de plus de 9 % (+ 40 % au total avec les nouveaux adhérents). En 3 ans, l’enseigne est passée de 21 à 84 pharmacies, dont les chiffres d’affaires varient de 6 à 38 M€ (9 M€ en moyenne). L’enseigne vise à terme 110 à 120 officines dans l’Hexagone.