k4_15543116.jpg

PGE : 85 milliards d’euros distribués

Mis en place depuis le mois de mars pour venir en soutien des entreprises, le prêt garanti par l’État (PGE) a été souscrit par 500 000 entreprises. Des entreprises qui, grâce à ce dispositif, ont pu emprunter à leur banque pas moins de 85 milliards d’euros, vient de faire savoir Bpifrance, la banque publique en charge de sa gestion. Théoriquement, la couverture consentie par l’État sur les emprunts réalisés via ce dispositif peut aller jusqu’à 300 milliards d’euros.

Pour rappel, peuvent bénéficier de cette garantie de l’État, jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (sociétés, commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations, etc.), à l’exception de certaines SCI, des établissements de crédit et des sociétés de financement. Ces prêts peuvent représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Le remboursement de ces prêts est différé d’un an et leur durée du remboursement peut aller de 1 à 5 ans.

Quant aux capacités de remboursement de ces prêts, « il y aura évidemment de la sinistralité » a prévenu le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, en ajoutant qu’« historiquement, en 2009, elle était quand même beaucoup plus faible que prévu, donc le pire n’est jamais sûr ».

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Juin 09, 2020