k4_20574771.jpg

Nexity va revaloriser 76 sites de Carrefour en France

Dans le cadre de son plan stratégique « Carrefour 2026 » présenté en novembre dernier, le groupe Carrefour a fait appel à Nexity pour revaloriser son parc immobilier en France, à travers des opérations de « mixité urbaine ».

Ce partenariat de long terme, unique par son ampleur, vise à transformer des magasins existants en des lieux mixtes, accueillant des logements mais aussi un ensemble de services (commerces, bureaux, hôtels, résidences de services…) afin de « recréer un tissu urbain plus riche et plus dynamique autour des zones commerciales », explique Alexandre Bompart, Président-Directeur général de Carrefour dans un communiqué. Pour Nexity, cette alliance offre un gisement de nouveau foncier déjà artificialisé à exploiter, pour y bâtir des bâtiments résidentiels et tertiaires.

12 000 logements devraient être créés

En tout, 76 sites commerciaux ont été choisis pour être réaménagés. Tous les formats de magasins sont concernés, hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité. 40 sites sont situés en centre-ville. Ils seront complètement réhabilités, avec la réintégration d’une surface commerciale alimentaire. Les 36 autres sites, implantés en périphérie de villes ou au sein de zones commerciales, concernent des espaces de parkings existants, qui seront réalloués à des projets urbains.

Ce sont, en tout, près de 800 000 m² qui vont être réhabilités. À terme, le projet devrait permettre la création de 12 000 logements, 120 000 m² de commerces, dont la reconstitution de certains magasins, 10 000 m² de bureaux et activités et 17 000 m² d’hôtellerie. Le véhicule de portage foncier, dont la création est prévue au plus tard pour le 1er trimestre 2024, sera détenu à 80 % par Carrefour et à 20 % par Nexity. En novembre, Alexandre Bompart estimait que la transformation immobilière de son parc en France concernait une surface totale de 1,5 million de mètres carrés représentant un potentiel de création de valeur d’environ 500 M€ d’ici 2030.