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L’OCDE passe au crible les mesures de relance verte de ses membres

Observateur privilégié de l’économie des pays développés, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de dresser un premier inventaire des mesures vertes intégrées dans les plans de relance mis en place par ses pays membres.

Ainsi sur les 1 950 Md$ mobilisés, à ce jour, par les membres de l’OCDE pour faciliter la sortie de la crise sanitaire, seuls 17 %, soit 336 Md€, auront, selon l’organisation, un effet positif sur l’environnement. « Cela suffit-il pour induire les effets de transformation nécessaires qui permettraient de surmonter les crises environnementales tout en reconstruisant l’économie ? », s’interrogent les auteurs de l’étude avant de répondre par la négative en rappelant que, au mieux 83 % des mesures ne tiennent pas compte des dimensions environnementales, ou pire, « font reculer les progrès réalisés dans certaines de ces dimensions ». 334 Md$ de mesures ont, d’ailleurs, été identifiées par les experts de l’OCDE comme porteuses d’effets négatifs ou mitigés sur l’environnement.

Des subventions et des prêts

Sur les 680 mesures vertes recensées dans la base de données de l’OCDE, 37 % prennent la forme de subventions ou de prêts, 17 % de réductions d’impôts ou d’aides directes et 11 % de réformes règlementaires. En outre, précise l’étude, 60 % des mesures visent des secteurs particuliers. L’énergie et les transports terrestres, étant les secteurs les plus favorisés (36 % des mesures à eux deux), devant le bâtiment, l’industrie lourde et l’agriculture. Les effets positifs attendus de ces mesures sont essentiellement une atténuation du changement climatique et une moindre pollution de l’air. Moins de 10 % des mesures visent à préserver la biodiversité ou un meilleur accès à l’eau. Quant à la gestion des déchets et au recyclage, « ils sont réduits à la portion congrue », regrettent les experts de l’OCDE.

Du côté des mesures ayant des incidences négatives ou mitigés sur l’environnement, le plus grand nombre concerne des aides à l’aviation, à l’industrie lourde et au secteur de l’énergie.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mai 04, 2021