k4_14162236.jpg

L’Insee propose une synthèse de l’économie européenne

Cela fait près de 20 ans que nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. L’occasion pour l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de mettre en ligne un document interactif proposant un « portrait statistique » de l’économie européenne depuis l’an 2000.

Quatre grands thèmes

L’objectif de l’Insee est d’offrir une vue d’ensemble et non un outil technique détaillé. Dès lors, seuls les principaux chiffres sont présentés et sommairement commentés. Des infographies interactives, permettant notamment de comparer les pays entre eux, viennent régulièrement les compléter. Quant à la structure de la publication, elle se divise en quatre parties :
– les tendances macroéconomiques (évolution du PIB, de l’investissement, de la consommation, des prix, du chômage…) ;
– les revenus et les dépenses des ménages (évolution des revenus disponibles, du taux d’épargne, du marché du logement…) ;
– l’activité commerciale et l’investissement (structure de l’emploi dans l’UE, évolution du taux d’investissement et des marges des entreprises, taille des entreprises…) ;
– les recettes et dépenses publiques (évolution de la part des recettes publiques dans le PIB, de la dette publique, des dépenses publiques, des emplois publics…).

  • © 2019 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Août 27, 2019