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L’inflation casse la dynamique de croissance du e-commerce

La Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, a publié le baromètre des ventes en ligne au cours du 2e trimestre 2023 dans le cadre du salon Paris Retail Week qui s’est tenu du 19 au 21 septembre 2023. Des chiffres qui montrent que, dans le contexte inflationniste actuel, des arbitrages de consommation ont également lieu sur internet. En effet, les ventes en ligne de produits s’inscrivent en retrait de 1 % entre le 2e trimestre 2022 et le 2e trimestre 2023. Ce sont donc les ventes de services (transports, loisirs, tourisme…), en hausse de 14 % sur la période, qui permettent la croissance gobale du e-commerce à +8 %. « Face à l’inflation qui perdure, les ménages réduisent leur nombre d’achats et font des arbitrages », précisent les représentants de la Fevad dans un communiqué. La dynamique de croissance du e-commerce semble ainsi enrayée. Pour rappel, les ventes en ligne avaient enregistré un chiffre d’affaires de 39,2 Md€ au cours du 1er trimestre 2023, en progression de 20,2 % par rapport à la même période un an plus tôt.

À 69 €, le montant moyen d’une transaction online a progressé de près de 3 %, soit 2 € sur un an. L’offre proposée aux cyberconsommateurs ne cesse de s’élargir, le nombre de sites marchands est en hausse de 7 % par rapport au 2e trimestre de 2022. Avec près de 40 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon fait toujours la course en tête. Au 1er trimestre 2023, la plate-forme leader du e-commerce devance largement Leboncoin.fr, Cdiscount, Vinted, E.Leclerc et Booking.com.

Le Top 10 des sites de e-commerce au cours du 1er trimestre 2023
Rang Site Millions de visiteurs uniques par mois
1. Amazon 40,0
2. Leboncoin.fr 28,1
3. Cdiscount 17,5
4. Vinted 16,9
5. E.Leclerc 15,1
6. Booking.com 14,9
7. Fnac 14,8
8. Carrefour 13,6
9. AliExpress 12,0
10. Leroy Merlin 12,1
Source : Médiamétrie, Fevad