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Les ventes en ligne progressent grâce aux services

Malgré le contexte inflationniste actuel, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint les 35,9 Md€ au 3e trimestre 2022 (contre 30,7 Md€ en 2021), soit une progression de 16,8 % par rapport à la même période de 2021 (selon les chiffres du dernier bilan publié par la Fevad).

Produits et services confondus, les vente sur internet ont représenté 560 millions de transactions pour un panier moyen de 64 €. Un panier moyen dont le montant a augmenté de 7,3 % en raison, notamment, de l’inflation. Cette progression de chiffre d’affaires s’explique par la belle dynamique des ventes en ligne de services (+34 %), les ventes de produits, elles, se stabilisant à leur niveau de 2021 (-2 %).

Dans le détail, ce sont les secteurs du voyage et du tourisme qui ont enregistré la plus belle progression (+28 % par rapport au 3e trimestre 2021), alors que les ventes en matière de mode, de mobilier/décoration et de beauté sont restées stables. Quant aux ventes de produits électroniques, elles ont reculé de 15 %.

Malgré un ralentissement par rapport à 2021, le nombre de sites marchands actifs a continué d’augmenter (+6 %) : pas moins de 11 000 nouveaux sites de e-commerce ont été créés en un an. Et ce sont les marketplaces qui ont tiré leur épingle du jeu avec une augmentation des ventes de 5 %.

« Bilan du e-commerce au 3e trimestre 2022 », Fevad, novembre 2022