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Les ventes d’habillement s’effondrent en septembre

Sur l’ensemble du mois de septembre 2023, les enseignes d’habillement ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d’affaires en magasin, à -15,6 % par rapport à la même période l’année précédente, selon l’Alliance du commerce, l’organisation professionnelle de l’équipement de la personne. Ce sont les commerces de centre-ville implantés sur rue qui ont le plus souffert avec une chute d’activité de près de 17 % sur la période. Les magasins implantés en centres commerciaux, de périphérie ou de centre-ville, sont également à la peine avec des chiffres d’affaires en retrait respectif de 12 % et 11 % sur la période. L’outlet est en baisse de 10 %. « Le mois de septembre 2023 est très fortement pénalisé par les températures élevées, qui n’incitent pas à acheter la collection automne-hiver, et par la baisse du moral des Français, usé par l’inflation », commente Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce dans un communiqué.

Après un 1er semestre mitigé où les ventes étaient restées stables, cette mauvaise performance pénalise les enseignes de mode déjà fragilisées par la hausse des coûts d’exploitation, loyers et charges immobilières en tête. Ainsi, les défaillances et mises en redressement se poursuivent. Après les difficultés de Camaïeu, Kookaï, Go Sport, André, Pimkie, Gap, DPAM, Sergent Major, San Marina et Kaporal, c’est Naf-Naf qui vient d’être placé en redressement judiciaire. « Pour toutes les enseignes de l’habillement et de la chaussure, l’effet ciseau entre, d’un côté, la baisse de l’activité aussi bien en magasin que sur internet et, de l’autre, la hausse des charges accentue les difficultés économiques », précise Yohann Petiot.