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Les ventes de café poursuivent leur forte croissance

Les ventes de café se sont élevées à 2,7 Md€ entre mars 2018 et mars 2019. Elles ont ainsi progressé de 34 % au cours des 8 dernières années, selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen communiqués au magazine LSA. Le café pèse ainsi désormais 14,3 % du rayon épicerie sucrée contre 11,7 % en 2011. Les raisons de ce dynamisme tiennent essentiellement au fort développement de l’offre en magasin avec une hausse, sur la période, de 37 % du nombre de références. Soluble, en dosettes, en capsules, en grains, filtre (café moulu)… le rayon café d’une grande surface alimentaire regroupe aujourd’hui 261 références en moyenne !

Côté format, ce sont les dosettes qui arrivent en tête avec 51 % de part de marché à mi-2019, devant le café filtre (31 %), l’instantané (15 %) et les grains (3 %). Si le café filtre est en perte de vitesse depuis plusieurs années, il pourrait bien faire son grand retour, profitant de l’engouement actuel des consommateurs pour les produits plus écologiques et moins gourmands en emballage. Et selon Aurélie Beaufay, consultante chez Nielsen, « la reconquête du café filtre passera certainement par le développement de l’offre bio, équitable ou d’origine ». Plus globalement, le bio est amené à se développer sur l’ensemble du rayon. Il ne représente aujourd’hui que 3 % des ventes totales de café alors qu’au rayon thé, sa part de marché s’élève à 12 %. Et elle monte même à 33 % pour les infusions.

L’étude Nielsen nous en apprend également plus sur le taux d’équipement des Français en machine à café. 68 % des foyers français possèdent une machine à dosettes ou à capsules contre seulement 57 % en 2013. Les cafetières à filtres ne sont désormais présentes que dans 56 % des foyers.