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Les ventes de bonbons ne connaissent pas la crise

Selon les données de l’institut Circana publiées dans le magazine LSA, les ventes de bonbons et sucettes, tous circuits de distribution confondus, sont en pleine forme. En effet, elles affichent une croissance de 16,7 % entre fin août 2022 et fin août 2023, à 997 M€ sur la période. La dynamique du marché est portée par la hausse des prix en rayons causée par l’inflation des matières premières (sucre, emballage, énergie…), mais également par la progression de la demande. En volume, plus de 125 000 tonnes de bonbons ont ainsi été vendues sur la période, en hausse de 2,3 % sur un an. Et concernant les petites confiseries de poche, celles que l’on trouve à côté des caisses des grandes surfaces, leurs ventes sont aussi très dynamiques. Elles sont, selon NielsenIQ, en progression de près de 15 % entre début août 2022 et début août 2023, à 196 M€.

Selon LSA et les professionnels de ce secteur, les raisons de ce succès sont multiples. Les bonbons et sucettes, avec un prix moyen au kilo de moins de 8 €, sont moins chers que le chocolat vendu à environ 10 € le kilo. Ils constituent ainsi, à moindre coût, une valeur refuge et plaisir en temps de crise. Autre argument en faveur de la croissance des ventes : la consommation de confiseries par toutes les catégories de population et plus particulièrement les adultes sans enfants qui représentent aujourd’hui la moitié du marché. Les industriels développent donc des offres spécifiquement dédiées aux adultes et élargissent leurs gammes avec des produits plus sains, moins sucrés, sans colorants artificiels, plus éco-responsables en matière d’emballage, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. À noter également le succès croissant des ventes lors des périodes d’Halloween. L’édition 2022 a ainsi atteint un record de ventes avec plus de 48 % des foyers français acheteurs de bonbons et sucettes à cette occasion.

Du côté des industriels, le marché reste très concentré. Avec une part de marché de 43 % en août 2023 selon NiesenIQ, Haribo est le leader incontesté. Il devance Carambar & Co (Lutti, Krema, Malabar, La Pie qui Chante…) qui concentre 24 % des ventes.