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Les parfumeries ont perdu 30 % de leur chiffre d’affaires au cours du 1 semestre

Les ventes en parfumerie sélective (enseignes, parfumeries indépendantes et grands magasins) ont été fortement impactées par la crise du coronavirus. Selon le panéliste NPD, le circuit a perdu 30 % de son chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2020 par rapport à la même période l’année dernière, soit un manque à gagner de 376 M€. Les parfums ont un peu mieux résisté que les autres segments avec des ventes en retrait de 27 %, grâce à la reprise des achats pour la fête des Mères et la fête des Pères. Le maquillage a, de son côté, chuté de 38 % et les soins pour le visage et le corps de 31 %.

La fermeture des points de vente explique, en grande partie, cette forte baisse. Le chiffre d’affaires des parfumeries a, en effet, chuté de près de 90 % pendant toute la période du confinement. La forte dynamique de la vente en ligne, à +55 % pendant la période, n’a pas permis de compenser la chute de l’activité en magasin. Et après ces deux mois de fermeture, les ventes n’ont pas retrouvé leur niveau habituel. « Entre la réouverture des magasins et fin juin, les ventes ont baissé de 11 % par rapport à la même période l’an passé » détaille Mathilde Lion, experte beauté chez NPD, au magazine LSA. Cette baisse s’explique par la raréfaction des touristes à Paris, avec des ventes dans les parfumeries de la capitale en chute de 38 % entre le déconfinement et fin juin. La région francilienne a, en effet, perdu 14,3 millions de visiteurs au cours des 6 premiers mois de l’année en accueillant 9,4 millions de touristes contre 23,7 millions un an plus tôt, selon le dernier bilan du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. En province, la baisse des ventes a été limitée à 5 % sur la période.