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Les Français ont dépensé 39 Md€ en ligne au 1 trimestre

Selon le dernier baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires de 39,2 Md€ au cours du 1er trimestre 2023, en progression de 20,2 % par rapport à la même période un an plus tôt. La forte dynamique du secteur des services (tourisme, loisirs, transport…) en progression de 36 % sur la période, et plus particulièrement de voyages et de loisirs, en hausse de 52 %, explique ce dynamisme. Les ventes de produits, de leur côté, sont stables sur la période (+1 %). « Cette stagnation tient notamment aux arbitrages de consommation opérés par les consommateurs en faveur du secteur de l’alimentaire, secteur moins présent en e-commerce. La dynamique e-commerce repose donc actuellement principalement sur la croissance des services, tout en conservant l’essentiel des gains réalisés sur les produits durant la période de la crise sanitaire », précisent les représentants de la Fevad dans un communiqué.

À 68 €, le montant moyen d’une transaction online a progressé de 10,1 % sur un an. Cette hausse est principalement liée à la croissance du panier moyen dans les services. Le montant moyen des transactions en matière de produits reste stable malgré le contexte inflationniste général, ce qui induit des arbitrages de consommation sur certaines catégories de produits. Le nombre de sites marchands est en progression de 5 % par rapport au 1er trimestre de 2023. Avec plus de 38 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon fait toujours la course en tête, devant Leboncoin.fr, Cdiscount, Fnac et Vinted.

Le Top 10 des sites de e-commerce au cours du dernier trimestre 2022
Rang Site Millions de visiteurs uniques par mois
1. Amazon 38,3
2. Leboncoin.fr 26,3
3. Cdiscount 20,1
4. Fnac 18,5
5. Vinted 17,4
6. E.Leclerc 14,8
7. Carrefour 14,1
8. Booking.com 13,1
9. AliExpress 12,6
10. Leroy Merlin 11,5
Source : Médiamétrie, Fevad