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Les Français gardent leurs voitures plus longtemps

Selon le dernier rapport annuel de l’Utac-OTC, l’organisme national qui chapeaute les contrôles techniques automobiles, pas moins de 22 439 217 contrôles techniques périodiques ont été réalisés dans les 6 710 centres agréés pendant l’année 2023. Un chiffre en hausse de 5,61 % sur un an. Signe que le nombre de véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans sont de plus en plus nombreux en France. Un vieillissement du parc automobile qui est d’ailleurs confirmé par la hausse de l’âge moyen des véhicules contrôlés.

De 11 à 12 ans et demi

Cet âge atteint désormais 12 ans et demi pour les véhicules particuliers et 13 ans et 2 mois pour les véhicules utilitaires légers. Stable depuis 2022, ces chiffres s’inscrivent en hausse de plus d’un an sur la décennie. On note ainsi qu’en 2014, l’âge moyen des VP n’était que de 11 ans et 2 mois et celui des VUL de 11 ans et 9 mois. Un vieillissement qui, paradoxalement, ne se traduit pas par un défaut de fiabilité accru du parc. Le pourcentage de contrôles techniques périodiques ne présentant aucune défaillance n’a que très faiblement baissé entre 2022 (10,47 %) et 2023 (10,27 %). Quant au taux de contrôles débouchant sur une contre-visite, il est resté stable : 19,45 % en 2023 contre 19,44 % en 2022.

Dans le détail, l’étude nous apprend également que l’âge moyen des véhicules contrôlés varie peu entre les diesels (12 ans et demi) et les essences (13 ans). Et que l’âge moyen des véhicules de collection (également soumis à un contrôle technique périodique) s’approche du demi-siècle : 46 ans et demi.