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Les Français dépenseront plus de 37 Md€ en ligne au dernier trimestre

Selon le dernier baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires de 30,6 Md€ au cours du 3e trimestre 2021, en progression de 15 % par rapport au 3e trimestre 2020. La reprise du secteur des services (tourisme, loisirs, transport), en progression de 20 % sur la période, conjuguée à la hausse des ventes de produits (+10 %), explique ce dynamisme.

À 59,50 €, le montant moyen d’une transaction on-line est identique à celui du 3e trimestre 2020, mais la fréquence d’achat a augmenté. Elle est passée, en un an, de 13,8 à 14,5 transactions par acheteur et par trimestre. Le nombre de sites marchands est en progression de 13 % par rapport au 3e trimestre 2020. Avec plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon fait toujours la course en tête, devant Leboncoin.fr, Cdiscount, Vinted et Booking.com.

Du côté des perspectives de fin d’année, la fédération anticipe des dépenses de plus de 37 Md€ sur internet au cours du 4e trimestre 2021. « Les ventes devraient être portées par la poursuite de la reprise du secteur transport, tourisme, loisirs. Sur les produits, le niveau des ventes pourrait être un peu en-deçà de ce qu’il était l’an dernier avec le 2e confinement » précisent les représentants de la Fevad. Le marché du e-commerce, produits et services confondus, devrait ainsi atteindre 130 Md€ de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2021, en progression de 15 % par rapport à 2020.

Le Top 10 des sites de e-commerce au cours du troisième trimestre 2021
Rang Site Nombre de visiteurs uniques par mois
1. Amazon 35 281 000
2. Leboncoin.fr 27 433 000
3. Cdiscount 21 336 000
4. Vinted 15 365 000
5. Booking.com 15 249 000
6. Fnac 14 523 000
7. Carrefour 13 106 000
8. AliExpress 12 489 000
9. Leroy Merlin 12 471 000
10. E.Leclerc 12 371 000
Source : Médiamétrie, Fevad