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Les chiffres fous de Temu en France

Marketplace du groupe chinois Pinduoduo, Temu joue un rôle d’intermédiaire entre des fournisseurs référencés et ses clients à qui elle propose des produits à très bas coûts dans de nombreux univers : équipement de la maison, mode, jouets, beauté, sport, produits pour animaux… La place de marché est aujourd’hui présente dans une quarantaine de pays. Après son lancement aux États-Unis et en Australie en 2022, Temu est arrivé en France fin avril 2023 et depuis, le succès est au rendez-vous !

Selon une étude exclusive réalisée pour le magazine LSA par l’application de cashback Joko, qui a analysé plus de 20 milliards de transactions bancaires, 9,5 millions de visiteurs uniques se sont rendus sur l’application ou le site Temu au cours du seul mois de juin 2023. Et la markeplace est devenue, depuis octobre dernier, l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store en France. En termes de chiffre d’affaires, Temu a multiplié par 6 ses ventes dans l’Hexagone en 6 mois, entre mai et octobre 2023. Sur la période, les cyberacheteurs ont ainsi réalisé 3,1 achats sur le site ou l’application Temu pour un panier moyen de 25 €. Fort de ce succès d’audience, la marketplace chinoise s’est hissée à la 13e place des enseignes (physique et digital confondus) où les Français ont le plus dépensé en octobre 2023, juste derrière Apple et Castorama !

En seulement 6 mois, Temu atteint les 11 % de parts de marché dans son environnement concurrentiel, celui des enseignes à petits prix, dominé par Action (38 % de parts de marché en valeur en octobre 2023), Kiabi (14 %) et Shein (13 %). « Depuis le mois d’août, le volume de transactions de Temu est supérieur à celui de Shein et d’AliExpress. Sa base clients est supérieure à celle de Primark, Gemo ou encore AliExpress », précisent les auteurs de l’étude dans les colonnes de LSA. La raison du succès de Temu est simple : des prix extrêmement bas qui séduisent les consommateurs désireux de continuer à consommer malgré les difficultés économiques, quitte à mettre au second plan les considérations environnementales. Pour rappel, une étude réalisée le mois dernier par Ipsos pour le site d’e-commerce Rakuten nous apprenait que 77 % des Français admettaient privilégier leur budget à l’éco-responsabilité de leurs pratiques de consommation…