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Le transport combiné s’effondre au 1 semestre

Après 2 années très positives, avec notamment une hausse des volumes de 9,4 % et des tonnes.km de 7,9 % en 2022, l’activité du transport combiné s’est effondrée au 1er semestre 2023 (-22 %). Le 1er trimestre a été particulièrement dégradé, en raison des grèves SNCF du début d’année en opposition à la réforme des retraites, privant le secteur de conducteurs, manutentionnaires et aiguilleurs et permettant au transport routier de reprendre des parts de marché. Le ralentissement des économies européennes a également eu un impact négatif, de même que l’explosion des coûts de l’électricité qui a dû être répercutée sur les prix du fret et qui a réduit sa compétitivité par rapport à la route.

La qualité de service est également mise en cause, avec une ponctualité défaillante, souvent liée aux travaux menés par SNCF Réseau, mais aussi aux annulations régulières de sillons. Le secteur critiquait notamment en début d’année l’absence d’anticipation de SNCF Réseau. Le gestionnaire des infrastructures déclarait d’ailleurs aux Échos que la ponctualité ne dépassait pas 59 % pour le transport combiné à fin septembre 2023, contre 78 % pour l’ensemble du fret. Mais qu’en parallèle, les demandes d’annulation et de modifications de 10 % des sillons, demandés plus de 2 ans à l’avance, sont aussi en cause.