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Le rapport sur le marché automobile de l’ACEA est disponible

Selon l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, le marché automobile mondial a connu une croissance de 9,7 % en 2023. 72,4 millions de véhicules ont ainsi été immatriculés contre 66 millions en 2022. Des chiffres extraits de son rapport annuel « Economic and Market Report », librement consultable sur son site.

L’Asie, premier marché mondial…

Continent par continent, l’Asie, dopée par la Chine, confirme sa position de premier marché régional en volume en totalisant 49,8 % des ventes. À elle seule, la Chine représente désormais 31 % du marché mondial avec 22,3 millions de véhicules immatriculés sur l’année. C’est mieux que l’Amérique du Nord (14,7 millions d’immatriculations et 20,3 % du marché mondial) et deux fois plus que l’Union européenne (10,5 millions et 14,6 %). En termes de dynamique, en revanche, la croissance est davantage du côté de l’Occident avec une hausse de 15 % du marché nord-américain et de 13,9 % de celui de l’UE (+18,6 % pour l’ensemble du continent européen). En Asie, le taux de croissance est plus modéré (+6 %), plombé par la Chine (+4,5 %) dont l’économie est moins florissante depuis 2 ans. Seule exception notable, les 15,8 % de croissance du marché japonais.

Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne demeure le premier marché avec 2,8 millions de véhicules immatriculés en 2023 (+7,3 %), devant la France 1,8 million et +16,1 %), l’Italie (1,6 million et +18,9 %) et l’Espagne (0,9 million et +16,7 %).

… et première place de production

Sur les 75,6 millions de véhicules produits en 2023, plus de la moitié (59,5 %) l’ont été en Asie. Sans surprise, la Chine reste le premier constructeur de véhicules du monde avec plus de 25 millions d’unités, soit 33,5 % de la production mondiale. L’Union européenne, avec 12 millions de véhicules fabriqués (+11,3 %) consolide sa deuxième place juste devant l’Amérique du Nord (11,6 millions et +12,4 %).

En Europe, l’Allemagne renforce son leadership avec 3,9 millions de voitures produites, en hausse de 18,7 % sur un an, devant l’Espagne (1,8 million, +7,4 %), la République Tchèque (1,4 million, +14,9 %) et la Slovaquie (1 million, +9,5 %). La France, avec un taux de progression de seulement 1,2 %, se contente, cette année encore, d’une modeste cinquième place avec 0,9 million de véhicules produits sur son territoire en 2023.