k4_14314678.jpg

Le pouvoir d’achat reste une préoccupation des Français

Le train de mesures économiques de soutien lancé par Emmanuel Macron en réponse aux nombreuses manifestations des « Gilets jaunes » n’aura pas suffi. C’est du moins un des principaux enseignements que l’on peut tirer du Baromètre des décideurs réalisé par ViaVoice pour le compte d’HEC, du Figaro et de BFM. À la question « Selon vous, quelles devraient être les priorités d’Emmanuel Macron et du gouvernement Philippe en ce qui concerne le projet de loi de finances 2020 ? », 50 % du grand public et 44 % des décideurs (échantillon représentatif de cadres et de dirigeants) ont répondu « La hausse du pouvoir d’achat ». Et pour tendre vers cet objectif, les Français souhaitent, à 46 %, que s’engage une baisse du niveau d’imposition des ménages, mais aussi des entreprises. Une option portée par 51 % des décideurs.

Baisser les impôts et la dette publique

Dans le détail, le grand public (72 %) comme les décideurs (70 %) plébiscitent la suppression progressive de la taxe d’habitation mise en œuvre par le gouvernement. Ils se réjouissent également (64 % pour le grand public et 69 % pour les décideurs) de la baisse de 5 Md€ qui devrait s’appliquer dès 2020 et appellent majoritairement de leurs vœux la poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, sauf pour les grandes entreprises.

Dans le même temps, 87 % des décideurs et 84 % du grand public jugent préoccupant le niveau de la dette publique. Ils considèrent d’ailleurs, à 62 % pour les décideurs et à 49 % pour le grand public, qu’Emmanuel Macron a tort de laisser filer le déficit public, notamment pour financer les dépenses nouvelles annoncées en réponse à la crise des « Gilets jaunes ». Quant à l’application de la promesse de campagne visant à supprimer 120 000 postes de fonctionnaires durant le quinquennat, seuls 46 % des décideurs et 34 % du grand public affirment la soutenir.

  • © 2019 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Sep 24, 2019