k4_21645768.jpg

Le plan du gouvernement pour produire 1 million de pompes à chaleur par an en France

C’est à l’occasion de la visite de l’usine Intuis, dans la Somme, que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Vnergie, ont dévoilé, le15 avril dernier, leur plan d’action pour accélérer la production française de pompes à chaleur (PAC). L’objectif annoncé du gouvernement étant de doubler les capacités de production pour atteindre un million de pompes à chaleur « made in France » par an dès 2027. Car si les PAC sont au cœur de la transition énergétique des bâtiments, l’Hexagone importe, surtout d’Asie, entre 30 à 40 % des appareils installés chaque année sur le territoire.

Un appel à manifestation d’intérêt

Concrètement, les deux ministres ont détaillé huit mesures phares destinées à accélérer le développement de la filière. En premier lieu, l’État veut favoriser la construction de nouvelles usines en France en prenant en charge une part importante des coûts d’investissement à travers le crédit d’impôt investissement industrie verte (C3IV) récemment mis en place. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé dès aujourd’hui pour permettre aux industriels de faire connaître leurs projets et leurs besoins. Le plan prévoit aussi de flécher, dès 2025, les aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes présentant les meilleures performances environnementales, sur le modèle de ce qui a été fait pour les véhicules électriques. La même logique sera appliquée en matière de commande publique.

Développement dans le collectif

Parmi les autres mesures annoncées, figure également la simplification des normes afin de faciliter l’installation de pompes à chaleur dans l’habitat collectif. Il sera notamment possible de déroger aux plans locaux d’urbanisme (PLU) pour pouvoir installer des PAC en toiture d’immeuble. Bercy compte, par ailleurs, stimuler davantage l’innovation pour développer des pompes à chaleur aux plus hauts standards écologiques de demain. Pour cela, un axe spécifique aux pompes à chaleur a été ajouté à l’appel à projets « Soutien à la R&D » dans le cadre de la stratégie TASE (« Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ») de France 2030. Le plan couvre aussi d’autres domaines comme la formation, avec un plus grand investissement dans les métiers de la filière et la création d’un centre d’expertise de la PAC. L’amélioration des contrôles liés aux aides et une meilleure connaissance des performances des pompes à chaleur sont également sur la feuille de route.