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Le marché du bricolage se porte bien

Évalué à 25,4 milliards d’euros, le marché français du bricolage a progressé de 1,9 % en 2016, selon la dernière étude publiée conjointement par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) et l’Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Unibal). Ce marché, bien que mature, retrouve ainsi des couleurs après 3 années de quasi-stagnation de l’activité avec des croissances annuelles comprises entre 0,4 et 0,8 %. Les raisons de la reprise tiennent essentiellement dans le dynamisme du marché immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Les mises en chantier de logement ont, en effet, progressé de 10 % l’année dernière et le nombre de biens immobiliers changeant de propriétaires est au plus haut depuis 10 ans, se traduisant mécaniquement par une hausse des travaux de rénovation et d’aménagement qui profite au secteur. La tendance devrait se poursuivre et les perspectives de croissance pour les industriels et les distributeurs sont orientées à la hausse pour les années à venir. Le marché devrait ainsi afficher cette année une croissance comprise entre 1 et 2 %, selon les estimations de la FMB et Unibal.

Côté distribution, les grandes surfaces de bricolage (GSB) dominent. Elles captent 77 % des ventes et tirent la croissance du marché avec un chiffre d’affaires cumulé en hausse de 1,6 % grâce notamment à la progression de 1,1 % de la surface totale de vente. C’est Leroy Merlin (groupe Adéo) qui profite le plus de cette reprise et qui gagne 1 point de part de marché. L’enseigne fait ainsi la course en tête et réalise 33 % des ventes du circuit des GSB, devant Castorama qui perd 1 point à 17 % de part de marché et Brico Dépôt qui stagne à 14 %, toutes deux des enseignes du groupe Kingfisher.