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Le marché de la musique poursuit sa croissance en 2023

Les ventes de musique physique et numérique ont progressé de 9,4 % au cours du 1er semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, pour s’établir à 397 M€, selon les derniers chiffres du Snep, le syndicat national de l’édition phonographique. Avec un chiffre d’affaires de 309 M€, en hausse de 10 % sur le semestre, les ventes de musique numérique représentent le moteur du marché. Cette belle dynamique est liée au succès du streaming qui représente 77 % des ventes totales de musique. Le nombre de streams hebdomadaires moyens a, en effet, progressé de 33 % en 2 ans, passant de 1,5 milliard en 2021 à 2 milliards au 1er semestre 2023. La musique physique n’est pas en reste avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,3 % sur la période, à 89 M€, porté par des ventes de CD en rebond grâce aux sorties d’albums d’artistes populaires (Indochine, Jul, Aya et Ninho). La dynamique des vinyles, à +7,9 %, se tasse sous l’effet des arbitrages de dépenses des ménages dans le contexte inflationniste actuel.

Du côté des succès musicaux du semestre, « 2023 Enfoirés un jour, toujours » du collectif Les Enfoirés est l’album le plus vendu, devant « Sincèrement » d’Hamza, « Alpha » de Djadja et Dinaz et « Carré » de Werenoi. « Les jeunes talents continuent de se distinguer aux côtés des artistes confirmés : 33 jeunes artistes classent un premier album dans le top 200 dont plus des trois quarts sont produits en France. 43 artistes féminines classent un album au top 200 dont 22 sont des productions françaises », précisent les représentants de la profession.

Les 10 albums les plus vendus en France au 1er semestre 2023
Rang Artiste Album
1. Les Enfoirés 2023 Enfoirés un jour, toujours
2. Hamza Sincèrement
3. Djadja et Dinaz Alpha
4. Werenoi Carré
5. Jul Cœur Blanc
6. Tiakola Mélo
7. SDM Lien du 100
8. Lomepal Mauvais Ordre
9. Gazo KTM
10. Zola Diamant du Bled
Source : Snep